Dans son sens premier, le Tantra doit être considéré comme un mouvement de foi, une tradition ésotérique issue de l'hindouisme et du bouddhisme. Au fil des siècles, la compréhension du Tantra a changé et s'est adaptée. De nos jours, le Tantra est surtout associé au yoga, à la méditation et aussi à la sexualité. Surtout en ce qui concerne l'utilisation sexuelle, on parle aussi de "Neo Tantra", ou simplement de "massages tantriques" tels que développés par Andro Andreas Rothe dans les années 70.
Un massage tantrique au sens actuel du terme est tout un rituel et consiste en des touchers, des parfums, des sons ainsi qu'en une stimulation par des plumes et des tissus. C'est une combinaison de spiritualité et d'énergie sexuelle qui doit être stimulée. Pour ce faire, différents points de chakras du corps sont stimulés. On devrait faire l'expérience des sens, mieux connaître le corps. Il existe différentes, parfois très différentes, façons de pratiquer les massages tantriques. Cependant, il n'y a pas de recette fixe et les séances sont donc individuelles. Dans les formes les plus authentiques, les rituels spirituels classiques sont au centre, y compris une cérémonie d'accueil et des exercices de respiration. Même un orgasme n'est pas nécessairement le but, mais plutôt de faire circuler l'énergie.
Les formes moins authentiques se limitent plutôt à des massages normaux avec des mouvements de caresse, accompagnés de parfums et de musiques orientales. Comme le Tantra peut être très intime, de nombreux masseurs s'attendent à ce que le destinataire adopte une attitude passive, de sorte qu'il n'y a que peu ou pas de contact mutuel. Il est recommandé de se laisser aller et de suivre les instructions.
Parfois, le "Tantra rouge" est également proposé, ce qui inclut l'éventuelle "union" finale, qui est un autre mot pour désigner les relations sexuelles. En parcourant les offres, vous découvrirez rapidement quel fournisseur vit réellement le Tantra et vous pouvez donc vous attendre à des massages très authentiques. Dès que l'érotisme est au premier plan, par exemple par le biais d'images explicites ou même de services supplémentaires intimes, il faut s'attendre à ce que le vrai Tantra soit plutôt en arrière-plan.