Le "massage thaïlandais" est plutôt un terme générique désignant plusieurs variantes de massages originaires de Thaïlande, qui ont tous des effets bénéfiques pour la santé et la guérison. Les applications datent de plusieurs milliers d'années et peuvent se limiter aux jambes et aux pieds, à la tête et aux épaules uniquement, mais aussi à l'ensemble du corps.
Les masseurs et masseuses thaïlandais se forment souvent dans la célèbre école Wat Po de Bangkok. On peut donc considérer cela comme un gage de qualité lorsqu'un tel diplôme est accroché au mur. De manière générale, les massages ont une grande importance dans ce pays asiatique, c'est pourquoi on trouve des boutiques de massage à presque chaque coin de rue, même dans les petits villages. La population locale s'offre régulièrement un tel traitement, parfois pendant deux, trois heures ou plus si le temps le permet.
Lors du massage thaï, différents points sont massés ou pressés. Ils reflètent les organes internes, en particulier au niveau des pieds, et la stimulation de ces points est censée avoir un effet curatif. En même temps, pendant le traitement, le corps est placé dans différentes positions, comme dans le yoga. Les muscles sont ainsi relâchés et détendus.
Un massage thaï peut également être effectué avec de l'huile, ce qui implique davantage de mouvements d'effleurage et rend le traitement plus apaisant et moins dur.
Pour le massage classique de tout le corps (sans huile), on est habillé ou on reçoit des vêtements amples spéciaux pour le traitement. Dès qu'il s'agit d'un massage à l'huile, on est soit nu, soit on porte un slip jetable.
Il est important de savoir qu'un massage thaïlandais n'a rien à voir avec le sexe et qu'il faut s'abstenir de s'y attendre ou de le demander. Il est toutefois possible que les parties intimes soient massées à la fin, que ce soit à la demande ou non. C'est de là que vient le terme "happy end".