Un massage classique est également appelé massage suédois ou massage sportif. Il s'agit plutôt d'un terme générique. L'objectif de ces formes de massage classique est de soulager les tensions ou les durcissements musculaires et de favoriser la circulation sanguine. Pour certaines pathologies, comme les douleurs chroniques de la nuque ou les maux de tête, il est même utile de consulter le masseur ou la masseuse à intervalles réguliers.
Le massage classique ne doit pas nécessairement être effectué sur tout le corps. Il peut aussi être pratiqué localement sur des zones à problèmes, par exemple la nuque, les épaules, le dos ou les jambes et les pieds.
Cinq gestes différents sont généralement utilisés.
Le massage classique ou les massages en général sont déconseillés en cas de maladies fébriles ou de problèmes vasculaires et de maladies de la peau. Dans ces cas, un massage peut avoir un effet contre-productif sur le bien-être et aggraver les problèmes de santé.
Étant donné qu'un massage classique est surtout utile en cas de douleurs et que l'on recherche un effet curatif, il faut veiller à choisir un(e) thérapeute qui dispose des formations professionnelles nécessaires. Il s'agit en fin de compte d'une forme de traitement médical.