De temps en temps, nous recevons des messages de clients déçus disant que le massage tantrique auquel ils ont assisté était tout sauf authentique. Cela est probablement dû au fait que les offres ainsi que les attentes sont très différentes. Une masseuse tantrique m'a dit que les nouveaux venus sont souvent mal informés et imaginent que le "tantra" est un rituel sexuel de type kamasutra avec des changements de position sauvages. D'autre part, il existe également de nombreuses offres où il est simplement indiqué "Tantra", mais dont le contenu n'a rien à voir avec la philosophie actuelle - ou en d'autres termes, il s'agit simplement d'un emballage trompeur. On profite ici du fait que de nombreux visiteurs ne savent pas exactement ce qu'est le tantra.
Alors, qu'est-ce que le Tantra ?
Pour cela, il faut revenir un peu en arrière. L'origine du terme "Tantra", ou Tantrisme, remonte à plusieurs centaines d'années dans l'histoire et est attribuée au sous-continent indien. Elle est issue de courants religieux, où il s'agissait de vénérer divers dieux mais aussi d'influencer certains événements par des rituels. Au cours de l'histoire, une distinction a été faite entre le tantra bouddhiste et le tantra hindou, où le tantra est devenu davantage un enseignement de vie. La spiritualité, la méditation et le culte des dieux étaient au centre des préoccupations.
Neo-Tantra
Grâce à la colonisation, le tantrisme a été transporté en Occident et a subi des transformations et des interprétations occidentales. Un lien entre la sensualité et la spiritualité s'est développé. Une forme plus contemporaine et également commercialisée a été propagée et enseignée par le philisophe indien Bhagwan Shree Rajneesh (surnommé "Osho") dans les années 1970. Son néo-tantra comprend des éléments de méditation, d'ésotérisme et de toucher pour éveiller l'énergie sexuelle. Les points dits "chakras" du corps jouent un rôle central.
Diffusion des enseignements d'Osho
Les écoles et centres de tantra qui ont vu le jour à cette époque étaient tous basés sur les méthodes et les idées d'Osho. L'enseignement de la vie est devenu un style de vie et aussi une forme de thérapie. Une véritable scène s'est développée, mais à l'époque, elle avait encore une orientation très ésotérique.
Le tantra aujourd'hui
Ce qui précède n'est qu'une description simplifiée pour montrer que le tantra est bien plus qu'un simple rituel sexuel, tel qu'il est généralement considéré aujourd'hui.
Ce que l'on appelle communément le "rituel authentique du Tantra" est toujours basé sur les méthodes d'Osho, mais enrichi d'autres idées individuelles par la masseuse ou le masseur. Le point central est que le visiteur est dans un rôle passif et de réception. L'énergie sexuelle doit être stimulée, mais sans intention. L'orgasme n'est pas forcément le but recherché.
Mais qu'en est-il de l'union des sexes ?
Les membres des associations de tantra, comme le "Förderverein Tantramassage" en Suisse, s'engagent à travailler exclusivement selon l'éthique sexuelle de l'association. Cela exclut les actes sexuels mutuels, notamment l'union (un terme plus agréable pour désigner les rapports sexuels). Surtout pour les visiteurs qui ne se rendraient jamais dans une maison close, c'est un aspect important et aussi une promesse de qualité.
Cependant, on ne peut pas dire de manière générale que si l'union, également appelée tantra rouge, est proposée, un rituel n'est plus authentique. Il n'existe pas de manuel du Tantra, qui doit en fait être considéré comme la Bible et qui stipule que les rapports sexuels sont exclus.
De toute façon, les avis des prestataires divergent sur ce sujet. Certains estiment qu'un massage tantrique ne comporte pratiquement aucun élément sexuel, qu'il est donc essentiellement thérapeutique et qu'il devrait même être pris en charge par l'assurance maladie. D'autres, en revanche, estiment qu'un rituel tantrique peut aussi se terminer par l'union des sexes s'il y a consentement mutuel - comme lorsqu'un couple s'adonne au plaisir tantrique dans un cadre privé. Le seul accord est que les pratiques sexuelles telles que le sexe oral, les baisers ou les massages mutuels ne font pas partie d'un rituel de Tantra.
Conclusion : adhésions et diplômes
Si vous voulez qu'il soit vraiment authentique, recherchez les diplômes et les affiliations des prestataires. De cette façon, vous pouvez au moins être sûr qu'ils travaillent selon certains principes et enseignements. Massage123 a récemment ajouté une section à l'entrée du répertoire où les diplômes et les adhésions (vérifiés par nous) sont énumérés.