English Deutsch

Que fait l'association de promotion du massage tantrique ?

, Écrit par:
BlogPic

Dans notre série de blogs, où nous jetons un coup d'œil dans les coulisses des prestataires de massage ou de tantra, on rencontre aussi des associations qui s'occupent des principes, du travail de lobbying ou de la formation. Dans cet article, il est question de l'Association suisse de promotion du massage tantrique, en allemand "Förderverein Tantramassage Schweiz" (FVTM). Le coprésident Christian a accepté de répondre à une interview sur l'association, le tantra en général et les différentes offres tantriques.

Don (Massage123) : Namasté Christian, pourquoi ou pour quelle motivation l'association a-t-elle été créée ?

L'association est née de l'idée des propriétaires du "Bodywork Center". Ce centre propose entre autres des soirées d'initiation au massage tantrique, des cours d'introduction et des formations professionnelles. Chaque année, tant de personnes suivent ces cours, mais se perdent ensuite, car il n'existait pas de plateforme pour échanger, se rencontrer, se former et évoluer. La FVTM a été fondée en 2015 et veut, d'une part, remédier à cette lacune et, d'autre part, promouvoir la valeur des massages tantriques auprès du public et s'engager pour l'acceptation sociale des massages tantriques.

Ce n'est donc rien d'autre qu'un club de lecture où se réunissent des personnes partageant les mêmes idées...

L'objectif de l'association va déjà bien au-delà. Elle s'engage entre autres pour que le massage tantrique ait une réputation intacte en Suisse. Elle explique l'essence de ce massage et veille à une acceptation sans préjugés des massages tantriques qui sont effectués selon les principes de l'association et les objectifs de l'OMS en matière de santé sexuelle.

L'association propose également des informations sur les formations ainsi que, bien entendu, la possibilité d'un échange personnel entre les membres. L'association offre également aux personnes extérieures des possibilités d'orientation concernant les formations ou l'activité de masseur tantrique. Elle informe également les personnes intéressées sur l'offre de cabinets de massage tantrique.

Il convient toutefois de préciser que nous ne sommes pas un "spécialiste du tantra". Nous sommes spécialisés dans le néo-tantra et en premier lieu dans les massages tantriques. Le tantra lui-même ne s'occupe pas en premier lieu du toucher et de la sexualité.

Peut-être encore une petite phrase sur les membres ?

L'association compte aujourd'hui environ 350 membres, principalement en Suisse alémanique. Ils se répartissent en 42% de femmes et 58% d'hommes.

Pas mal du tout pour la petite Suisse. Qui peut devenir membre ? Quels sont les avantages pour les membres ?

L'adhésion est ouverte à toute personne âgée d'au moins 18 ans. En devenant membre, elles soutiennent les objectifs de l'association et s'engagent à respecter les principes de l'association dans les massages tantriques.

Les avantages sont la mise en réseau de tous les membres, la possibilité d'assister à des tables de rencontre organisées par l'AFMT (elles sont ouvertes à tous). Ensuite, les membres ont la possibilité d'assister à des manifestations d'information ou d'échange de massages, au cours desquelles ils peuvent eux-mêmes exercer leurs compétences en matière de massage (en donnant ou en recevant). Le site web de la FVTM offre en outre de nombreuses informations sur le thème du massage tantrique.

Si quelqu'un est intéressé par l'offre de massages tantriques, l'association peut-elle l'aider ? Si oui, comment ?

La FVTM propose sur son site web une liste d'instituts auprès desquels il est possible de suivre une formation professionnelle complète en massage tantrique. En ce qui concerne les exigences posées à de telles formations, l'AFMT s'aligne sur celles de l'Association (professionnelle) allemande de massage tantrique (TMV), dont les objectifs, tout comme ceux de l'AFMT, visent à garantir que ses membres ou les prestataires de massages tantriques soient solidement formés.

En tant que portail, Massage123 est également disponible et actif dans d'autres pays. Les massages tantriques sont proposés dans de nombreux pays. Une internationalisation du FVTM, par exemple vers l'Allemagne ou l'Autriche, est-elle une option ?

Pour l'instant, aucune internationalisation n'est prévue. Contrairement à son nom, le rayon d'action du FVTM est limité à la Suisse alémanique et aux régions germanophones environnantes, bien que l'association ne connaisse pas de frontières géographiques, par exemple pour la réalisation d'échanges de massages tantriques.

Comment vois-tu la position/l'acceptation du tantra en tant que service en Suisse et dans la société en général ?

En Suisse, un massage tantrique est considéré comme de la prostitution car il remplit les quatre conditions légales :

  1. Acte sexuel : le fait de toucher des organes génitaux est considéré comme un acte sexuel.
  2. Utilisation de son propre corps : seules les mains de la personne qui donne le massage en font partie.
  3. Pour le plaisir : il est supposé que les massages tantriques servent exclusivement à obtenir du plaisir, ce qui ne doit absolument pas être le cas.
  4. Contre rémunération : c'est-à-dire contre des honoraires.

Bien que la prostitution soit une activité légale, elle est stigmatisée par la société. Nous souhaitons faire sortir les massages tantriques (qui sont effectués selon les principes de l'association) de ce coin. La couverture médiatique des massages tantriques donne à la société une image plus claire de ce type de massage et augmente ainsi son acceptation. La goutte d'eau qui fait déborder le vase.

La femme ou l'homme de la rue comprend-il ce qu'est le tantra ?

Pas nécessairement, de nombreuses personnes n'ont aucune idée de ce que sont le "tantra" et le "massage tantrique". Ces deux termes ne sont pas protégés et sont souvent utilisés comme symboles de sensualité, d'érotisme et pour dissimuler des offres claires et sans équivoque de lumière rouge. La FVTM tente d'établir une distinction entre ces deux termes sans stigmatiser la lumière rouge.

Toujours est-il que l'acceptation et la connaissance des massages tantriques augmentent lentement. Des informations sur ce type de massage sont régulièrement publiées dans les magazines ou à la télévision, et ce généralement avec bienveillance. L'information sur la nature du massage tantrique contribue également à son acceptation.

Qu'est-ce qui fait partie d'un massage tantrique et qu'est-ce qui n'en fait pas partie ?

Les principes de l'association disent que pour les massages professionnels, les rapports sexuels et oraux sont exclus. Les prestataires de massage tantrique de la FVTM s'y tiennent. Cette clarté permet aux prestataires de massages tantriques recommandés par l'AFMT d'être contactés par une clientèle qui a davantage compris l'essence du massage tantrique que les personnes en quête de sexe ou de détente rapide. Dans ces limites, chaque personne proposant un massage peut le personnaliser.

Quelle est la position de la FVTM sur le tantra rouge, c'est-à-dire un rituel de tantra avec union ?

Comme mentionné, les principes de la FVTM excluent les rapports sexuels et le sexe oral, et donc le tantra rouge ainsi que le rituel Maituna dans les massages tantriques professionnels.
Un rituel d'union tantrique est célébré pendant des jours et des heures et est quelque chose de très spécial qui n'a guère sa place dans une offre commerciale et qui est plutôt accompli dans le cadre de rencontres personnelles, de cours ou de retraites. Lorsque des "rituels de tantra avec union" d'une ou deux heures sont proposés, cela peut certes être beau et intense, mais cela n'a, selon moi, pratiquement rien à voir avec ce que l'on nomme ainsi. En bref, les prestataires du FVTM ne proposent pas de tantra rouge, mais sont tout à fait conscients de la valeur d'un tel rituel.

Quels sont les critères de qualité typiques auxquels il faut faire attention lorsqu'on cherche un massage tantrique authentique - ou, comme tu l'appelles, professionnel ?

Bien sûr, les offres de nos membres sont un bon point de départ. Un massage tantrique est authentique lorsque la personne qui le donne est authentique. Lorsqu'elle parvient à créer un espace sensuel dans lequel la personne qui reçoit peut être elle-même sans fard, s'épanouir, se sentir elle-même, peut-être découvrir de nouvelles choses dans les caresses et apprendre à se connaître et à connaître ses propres émotions. Bien sûr, cela permet aussi d'élargir les horizons sexuels. Cet élargissement, cet apprentissage doit être vécu comme un enrichissement et apprécié par la personne qui reçoit.

Copyright © 2008-2024 Massage123