Quand j'étais au Maroc l'autre jour, j'étais heureux de lire "Massage", "Spa" ou "Hamam" dans la rue. Une offre variée et abordable attend les affamés de bien-être, pas tout à fait à l'échelle de Bangkok mais omniprésente. En effet, divers pays arabes ont une longue tradition de Hamam. Un hammam est en fait un bain de vapeur où l'on peut se laver (ou se faire laver) et aussi se livrer à une hygiène personnelle. Il est visité par des femmes et des hommes.
La tradition du hamam n'est pas pratiquée partout aussi librement que dans les grandes villes du Maroc. Surtout avec les étrangers, il est presque normal qu'un homme soit lavé par une femme. Alors que l'homme est complètement nu dans la salle de lavage, la femme garde ses vêtements amples. Il n'est alors pas non plus habituel qu'il s'agisse d'un échange érotique bien que cela ne soit pas exclu selon l'établissement.
La même philosophie s'applique également aux nombreux salons de massage. Il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'une expérience sensuelle se produise, et encore moins l'exiger explicitement. Il existe une règle non écrite selon laquelle si vous-même ou la masseuse n'utilisez pas de serviette pour couvrir votre corps, il est possible qu'une "finalisation" - c'est-à-dire un massage fin - soit souhaitée ou possible. Mais pas de règle sans exceptions : Dans les huit massages différents, je n'en ai eu qu'un seul de plus, malgré la serviette. Vous pouvez donc voir ici le quota, si vous suivez simplement les panneaux. Mais ceux qui veulent procéder de manière un peu plus ciblée trouveront des conseils différents de ceux des adresses sur le net. Je peux vous recommander de réserver dans chaque cas le "Massage Relaxant". C'est très agréable, car on travaille plutôt avec des mouvements caressants. Des massages sont également souvent proposés dans les Hamams. C'est donc une bonne idée d'aller dans un hammam pendant 2 à 3 heures et de se laisser choyer.