"Parler est d'argent, se taire est d'or". Quel est le rapport entre ce proverbe bien connu et les massages ? C'est très simple : sans communication, une séance n'est généralement pas satisfaisante pour les deux personnes concernées. Mais trop parler tue l'ambiance. La clé consiste donc à déterminer la quantité de communication nécessaire ou utile.
Pour moi, une visite de massage est comme un petit rendez-vous. Il y a une certaine nervosité de base, un léger picotement, la joie d'une nouvelle expérience. La porte s'ouvre, une dame peut-être inconnue auparavant se tient devant vous. Dans l'idéal, elle me sourit, me salue aimablement et m'invite à entrer. Le premier obstacle est franchi. Un peu de small talk permet d'établir une certaine proximité, on se sent un peu plus lié - même si ce n'est que le temps de la séance. Mais c'est un point très important, car les deux parties ouvrent finalement une partie de leur intimité. Ainsi, ce n'est pas seulement à la masseuse de créer une harmonie, mais aussi à moi, le client.
Ainsi, si je considère qu'il est très important de "bavarder" avant le massage, un silence maîtrisé est indispensable pendant le massage. Je veux me détendre et savourer. Ce n'est tout simplement pas possible si, en parallèle, je dois soit écouter des histoires, soit participer activement à une discussion.
Beaucoup se demanderont peut-être : "Ne va-t-il pas de soi que l'on ne parle pas pendant la séance ?" Manifestement non, et c'est ce qui m'a incité à écrire cet article. Ceux qui s'offrent régulièrement un massage et qui prennent plaisir à essayer de nouveaux prestataires devraient savoir de quoi je parle. On s'allonge sur la table ou le futon, on met les systèmes internes en mode détente et on sent les mains faire les premiers mouvements... Mais tout à coup, une question nous parvient aux oreilles, comme "J'ai mangé un filet de sandre à midi, aimes-tu le poisson ?" Ou encore des choses tout simplement insignifiantes comme "Il fait si chaud aujourd'hui, j'espère que la pluie reviendra demain".
Ce bavardage n'est certainement pas malveillant. Elle peut être due au fait que la dame se sent à l'aise avec l'invité ou, au contraire, qu'elle veut dissimuler une certaine nervosité. Quelle que soit la raison, le bavardage est acceptable, voire souhaitable, mais avant le massage et non pendant.
Je ne veux pas dire que j'exige un silence radio complet pendant la séance. Mais la communication pendant le traitement devrait aussi être liée à celui-ci. Les compliments favorisent certainement l'ambiance ou, selon les cas, certaines instructions font également partie de l'expérience. Par conséquent, "la parole est d'argent, le silence est d'or"...