Il ne fait aucun doute que les deux dernières années n'ont pas été faciles. Alors que la crise de Corona est pour l'instant reléguée au second plan, la guerre en Ukraine et ses conséquences globales constituent déjà la prochaine crise à laquelle les gens devront faire face. Les gens ont de plus en plus de mal à faire face à de telles situations. L'aide psychiatrique est depuis longtemps difficile à obtenir et les délais d'attente sont longs.
Cet article a pour but de donner quelques idées sur la manière de se distraire de la pression psychique et de la tension permanente. La clé est de trouver son propre calme intérieur.
Réduire la consommation de médias
Le principal responsable du stress psychique est le flot ininterrompu de nouvelles. Quand avez-vous lu pour la dernière fois une nouvelle positive ou rafraîchissante ? Une grande partie des nouvelles ont un contenu négatif, dramatique ou angoissant. C'est délibérément voulu, car les mauvaises nouvelles se vendent mieux que les bonnes. Dans le monde en ligne notamment, chaque clic compte. Les gros titres sont sciemment formulés de manière à ce que l'on ouvre l'article par curiosité.
Première étape donc : Moins de nouvelles. On reste informé même si l'on ne se consacre aux nouvelles que tous les 3-4 jours ou même une fois par semaine. Que diriez-vous d'un lundi de l'actualité après un week-end reposant ? Il est également déconseillé d'utiliser les push news, où les breaking news s'affichent directement sur l'écran du téléphone portable.
Si l'on veut des nouvelles, il faut chercher des sources qui rapportent des faits plutôt que des informations sensationnelles. Même si elles sont "technologie ancienne", les nouvelles du télétexte de la télévision, par exemple, sont généralement compactes et se limitent à l'essentiel. Elles peuvent également être lues sur Internet (en Suisse : www.teletext.ch).
Méditation
La méditation est une question de focalisation, on pose son attention sur une pensée, une sensation, une émotion ou simplement sur sa propre respiration. Il n'est pas nécessaire de suivre un rituel particulier, pour commencer, on le fait simplement comme on le souhaite. Une pièce calme et une position assise confortable sont un bon début. Tant que l'esprit est ainsi apaisé, l'objectif est atteint. Pour ceux qui souhaitent découvrir plus en profondeur le pouvoir de la méditation, nous avons dans notre annuaire de massages quelques prestataires qui s'y connaissent et proposent des séances et des cours correspondants.
Manger
Il faut savoir qu'une alimentation équilibrée joue un rôle important dans la santé physique. Les aliments gras et industriels ne devraient pas être consommés régulièrement. Que diriez-vous de reproduire un menu d'un livre de cuisine avec des ingrédients frais ? Le stress fait que l'on a vite fait de prendre un en-cas. Prévoyez si possible des options saines, des fruits, des légumes ou quelques noix par exemple. Si vous aimez boire un verre de vin ou de bière, vous pouvez le faire avec modération. Il serait alors recommandé de ne pas s'occuper des nouvelles du jour avant, car l'alcool renforce généralement les sensations.
Activité physique
La forme physique est bien sûr un point important, elle stimule l'esprit et le corps. Pour cela, il n'est même pas nécessaire d'aller constamment dans un centre de fitness. Il existe d'autres moyens de faire de l'exercice : la marche, la randonnée ou le vélo. Et puisque nous sommes ici un portail sensuel et érotique : Bien entendu, le sexe est un véritable miracle, il stimule d'innombrables sens qui procurent des sentiments de bonheur et de détente.
Massage
Enfin, il va de soi qu'un massage est également source de calme intérieur, de muscles détendus et d'énergie nouvelle. Le massage ne doit pas nécessairement être orienté vers le sexe, un massage thaïlandais doux est déjà une aide formidable pour s'évader mentalement du quotidien, du moins pour un certain temps.
Il n'existe pas de recette universelle qui fonctionne pour tout le monde. Mais en prenant un peu de temps, en écoutant son corps et en essayant quelques méthodes, on peut espérer trouver la paix intérieure et profiter d'une meilleure santé.